Partenaires

universitŽ du Maine


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Équipe > Enseignants-chercheurs > Dossier_chercheurs > Avon Dominique

Avon Dominique

Professeur en Histoire contemporaine

Directeur du CERHIO (UMR 6258) - Site de l’Université du Maine


- Co-directeur, avec John Tolan (Université de Nantes) de l’Institut du pluralisme religieux et de l’athéisme (IPRA)

- Coordinateur du réseau DCIE (Dynamiques citoyennes en Europe), réseau de recherche de dix laboratoires des Pays de la Loire sur les thèmes suivants : citoyenneté, laïcité, religions, migrations, nationalités.

- Coordinateur de la Communauté thématique Histoire euro-méditerranéenne intégrée au réseau e-OMED

- Membre du comité de lecture des Cahiers d’étude du religieux, revue électronique du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Religieux (MSH, Montpellier)

- Président de l’Association française d’Histoire religieuse contemporaine (2011-2014)

Contacts internationaux :


    - Université Lomonossov (Moscou)
    - Université Ibn Zohr (Agadir)
    - Université Saint-Esprit (Kaslik-Liban)
    - Université de Paderborn (Allemagne)
    - Université de Genève
    - UQAC (Université du Québec à Chicoutimi, Canada)
    - Université d’Akron (Etats-Unis)
    - Université Libre de Bruxelles-ULB

Thèmes de recherche

Travaux situés au carrefour de trois champs (histoire religieuse, histoire intellectuelle, histoire des relations internationales) : étude des rapports catholicisme - islam - modernité (XIXe-XXe siècles). Sources francophones, anglophones, germanophones, arabophones. Mon projet scientifique vise à contribuer à l’écriture d’une histoire religieuse comparée à l’époque contemporaine. Ces recherches s’inscrivent dans l’axe de recherche n°1 du CERHIO.

Mots clefs : Christianisme (catholicisme, protestantisme, orthodoxie), islam, judaïsme, modernité. Espace euro-méditerranéen, relations internationales. Élites, intellectuels, histoire des idées. Historiographie des philosophies et des mystiques. Organisations de militants, pratiques religieuses. XIXe-XXe siècles.

Dernière publication

 

Conférences en ligne


Ouvrages

  1. Livres
  Gamâl AL-BANNA. L’islam, la liberté, la laïcité et Le crime de la tribu des « il nous a été rapporté », Paris, L’Harmattan, « Comprendre le Moyen-Orient », mai 2013.
Hezbollah : A History of the "Party of God",(avec Anaïs-Trissa KHATCHADOURIAN) Harvard University Press (September 10, 2012). Lien du catalogue
  Le Hezbollah. De la doctrine à l’action, une histoire du « parti de Dieu », (avec Anaïs-Trissa KHATCHADOURIAN), Paris, Seuil (février 2010).
  Les religions monothéistes (années 1880-années 2000), Paris, Ellipses, « Le monde : une histoire », 2009, 359 p
  Les Frères prêcheurs en Orient. Les dominicains du Caire (années 1910-années 1960), Paris, Cerf, « Histoire », 2005, 1029 p.
  Les Jésuites et la société française (avec Philippe ROCHER), Toulouse, Privat, « Hommes et Communautés », 2001, 288 p.
  Paul Doncœur s.j. Un croisé dans le siècle, Paris, Cerf, 2001, 393 p.
  La fragilité des clercs. Adresses à S.P. Huntington, T. Ramadan, G. Corm, A. Besançon, A. Finkielkraut, Clichy, éditions de Corlevour, 2007, 160 p.
  1. Direction d’ouvrages
  « Sciences et religions au 20e siècle », Vingtième Siècle - Revue d’histoire, n° 130, avril-juin 2016, Presses de Sciences Po, 250 p.
  Sujet, fidèle, citoyen. Espace européen (XIe–XXIe siècles), Dynamiques citoyennes en Europe - volume 6, 2014, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2014. 372 p.
  Facteurs d’Identité. Factoren der Identität (avec Jutta Langenbacher-Liebgott), Berne, Peter Lang, « Dynamiques citoyennes en Europe », 2012, 382 p.
  De l’Atlas à L’Orient musulman (Contributions en hommage à Daniel Rivet)(avec Alain MESSAOUDI dir.),Paris, Karthala, janvier 2011, 311p.
  De la faute et du salut, (avec Karam RIZK dir.) (actes du colloque de Kaslik, 2005 et du Mans, 2008), Paris, Karthala, 2010, 274 p.
  La caricature au risque des autorités politiques et religieuses, Rennes, PUR, 2010, 202p.
  Un nouvel âge de la théologie ? 1965 – 1980, (avec Michel FOURCADE dir.) (actes du colloque de Montpellier, 6-8 juin 2007), Paris, Karthala, 2009, 423 p.
  Chrétiens de Béziers et du Biterrois. « Terre de mission. Terre pour la mission », (dir.) Actes du colloque de l’Université Paul Valéry, Presses Universitaires de Perpignan, 2004, 176 p.
  Mélanges offerts à Gérard Cholvy (avec Michel FOURCADE dir.), Publications Montpellier 3, 2004, 643 p.
  La Nahda .Réveils de la pensée en langue arabe. Approches. Perspectives (avec Karam RIZK dir.) (actes du colloque international des 28-29 octobre 2004), Presses de l’U.S.E.K., Liban, 2009, 239 p.

Articles et numéros spéciaux de revues


  1. « L’Université al-Azhar et les sciences venues d’Europe. Le retournement de la fin des années 1950 », Vingtième siècle, n°130, avril-juin 2016, p. 45-58.

  2. « Sciences et religions au 20e siècle : une introduction » (avec Denis Pelletier), Vingtième siècle, n°130, avril-juin 2016, p. 5-15.

  3. « L’athéisme face aux pays majoritairement musulmans », dans Patrice Dartevelle, L’athéisme dans le monde, ABA Editions, "Etudes athées", Bruxelles, 2015, p. 87-123, article en ligne à l’adresse suivante : http://ipra.hypotheses.org/45

  4. "Réplique des oulémas saoudiens au patriarcat orthodoxe russe", Les Clés du Moyen-Orient, 27/10/2015, http://www.lesclesdumoyenorient.com…

  5. "Youssef Karam, Charles Malik, Youakim Moubarac. Une élite arabe chrétienne, trois vocations (années 1930-années 1970)", Archives de sciences sociales des religions, juillet-septembre 2015, n°171, p. 101-118.

  6. "Islam und Muslime im europäischen Kontext. Reden eines medienwirksamen Menschen (1993-2013) : Tariq Ramadan", dans Sabine Schmitz et Tuba Isik (dir.), Muslimische Identitäten in Europa. Dispositive im gesellschaftlichen Wandel, Bielefeld, Transcript, 2015, p. 267-297.

  7. "L’histoire devant le fait religieux. Autonomie et limites d’un champ disciplinaire", Mélanges offerts à Jean-Jacques Perennes, 2015, p. 25-42.

  8. « Al-Azhar ou l’expression d’un désarroi des autorités sunnites », O-RE-LA, 13 février 2015 (http://www.o-re-la.org/index.php?op…).

  9. " L’aventure sémiologique des biblistes français et la Compagnie de Jésus" dans Etienne Fouilloux et Frédéric Gugelot (dir.), Jésuites français et sciences humaines (années 1960), Chrétiens et Sociétés. Documents et Mémoires, Lyon, 2014, n°22, p. 89-109.

  10. "Fârûq Hablas, Les registres du tribunal shar’î de Tripoli et du tribunal shar’î de Halbâ. Leur importance dans l’écriture de l’histoire du Liban", extraits présentés et traduits de l’arabe par Amin Elias et Dominique Avon, Ecrire l’histoire, CNRS Editions, 2014, n°13-14, p. 109-117.

  11. « Jürgen Habermas, le citoyen contemporain et la raison publique » (avec Jean-Marie Lardic), dans Dominique Avon (dir.), Sujet, fidèle, citoyen. Espace européen (XIe-XXIe siècles), Berne, Peter Lang, "Dynamiques citoyennes en Europe", 2014, p. 327-365, ainsi que l’introduction (p. 1-2) et la conclusion (p. 367-372).

  12. « Une France catholique en ’terre d’islam’. Les jésuites en mission dans la première moitié du XXe siècle », dans Mikhaïl-V. Dmitriev et Daniel Tollet (dir.), Confessiones et nationes. Discours identitaires nationaux dans les cultures chrétiennes : Moyen Âge - XXe siècle, Paris, Honoré Champion, 2014, p. 313-327.

  13. « La Constitution tunisienne et l’enjeu de la liberté individuelle : un exemple d’accommodement au forceps » (avec Youssef Aschi), Raison publique, juin 2014, 24 p.

  14. « Liberté et blasphème. Chassé-croisé centré sur le monde européen et le monde arabe (années 1980-années 2010) », Annuaire Droit et Religions, vol. 7, 2013-2014, p. 357-370.

  15. « Le Proche et le Moyen Orient, un foyer de conflits depuis 1919 », Historiens & Géographes, novembre 2013, n°424, p. 139-150.

  16. « Le catholicisme français contemporain : l’altérité en regard », dans Bruno Dumons et Christian Sorrel (dir.), Le catholicisme en chantiers. France, xixe-xxe siècles, Rennes, PUR, 2013, p. 261-279.

  17. « Liberté religieuse et liberté de conscience. Les catholiques entre deux pôles », Œuvre d’Orient, juillet-août-septembre 2013, n°772, p. 834-838.

  18. "Intégristes catholiques et fondamentalistes protestants (fin XXe-début XXIe siècle)", Chemins de Dialogue, 2013, n°41, p. 97-118.

  19. "Un homme du magistère catholique devant l’islam : le cardinal Tisserant (1884-1972)" dans Annette Becker, Frédéric Gugelot, Denis Pelletier et Nathalie Viet-Depaule (dir.), Ecrire l’histoire du christianisme contemporain. Autour de l’oeuvre d’Etienne Fouilloux, Paris, Karthala, "Signe des Temps", 2013, p.

  20. "Clio comme trublion. Pensées confessantes et théologie des religions", dans Jacques Keryell (dir.), Personne et Altérité. L’hospitalité au coeur de la rencontre, Paris, Cerf/Geuthner, 2013, p. 113-129.

  21. Tunisie : quel bilan deux ans après la révolution ?" (avec Youssef Aschi), Raison Publique, février 2013, 36 p.

  22. « Les Frères musulmans et l’ ’Etat civil démocratique à référence islamique’ », Cahiers de l’Orient, n°108, Hiver 2012, p. 81-95.

  23. « Liberté religieuse, liberté de conscience. Un angle de saisie de la problématique de la conversion au XXe siècle », dans B. Bakhouche, I. Fabre, V. Fortier (dir.), Dynamiques de conversion. Modèles et résistances. Approches interdisciplinaires, Turnhout, Brepols, « Bibliothèque de l’Ecole des Hautes Etudes. Sciences religieuses », vol. 155, 2012, p. 101-116.

  24. « L’identité nationale comme dépassement du confessionnalisme : l’Egypte selon Taha Husayn » (avec Amin Elias), dans D. Avon et J. Langenbacher-Liebgott, Facteurs d’Identité. Factoren der Identität, Berne, Peter Lang, « Dynamiques citoyennes en Europe », 2012, p. 263-283, et introduction (avec Jutta Langenbacher-Liebgott), p. 3-6.

  25. « Monothéismes et cinéma », numéro spécial des Cahiers d’Études du Religieux 2012, et introduction.

  26. « Ennahda 2012. Première année de l’exercice partagé du pouvoir en Tunisie » (avec Youssef ASCHI), Religioscope, article en ligne : http://religion.info/french/article…. Texte de l’article en PDF (15 pages) : http://religion.info/pdf/2012_05_Av…

  27. « Frères musulmans, révolution égyptienne et ‘Etat civil’ », Affaires stratégiques, n°4, janvier-mars 2012, p. 10-17.

  28. « Le vieux ne suffit pas, la nouveauté fait peur. Liban : laïcité en débat », version originale en français, traduction en anglais (« The Old is Inadequate, the New is Frightening ») et en italien (« Il vecchio non basta, il nuovo spaventa »), revue internationale Oasis, n°14 ; décembre 2011, p. 64-70.

  29. « Des historiens et du jasmin », (avec Youssef ASCHI), Affaires Stratégiques, n°1, juin 2011, p. 27-39 .

  30. « PAUL DONCOEUR : Lettres de « Chétienté » pour jeunesse d’après Grande Guerre », dans Étienne FOUILLOUX et Fréderic GUGELOT (dir.), Jésuites et littérature (XIXe - XXe siècles) - Chrétiens et Sociétés, 2011, n°13, p. 37-53.

  31. « Nous, les fils de la meilleure communauté », version originale en français et traduction en anglais ("We, the Children of the Best Community") et en italien ("Noi, i figli della migliore comunità"), revue internationale Oasis, n°12 décembre 2010, p. 98-102.

  32. « Suicides, islam et politique. Retour sur les événements de Tunisie » dans La Vie des idées (http://www.laviedesidees.fr/Suicide…. Traduction en anglais : http://www.booksandideas.net/Suicid…), 01 février 2011. Traduction, en arabe, dans la revue Al-Awan

  33. « Deux générations de Bustânî autour de l’identité méditerranéenne » (avec Abdellatif IDRISSI), p. 255-275 et introduction (avec Alain MESSAOUDI), p. 5-10, dans De l’Atlas à l’Orient musulman (Contributions en hommage à Daniel Rivet), (avec Alain MESSAOUDI dir.), Paris, Karthala, 2011.

  34. « Laïcité : Navigation d’un concept autour de la Méditerranée » (avec Amin ELIAS), revue électronique Droits de Cité, 3 janvier 2011, en ligne sur le site : http://droitdecites.org/2011/01/03/religions-secularisation-et-laicite-des-concepts-en-mouvement-dcie/#more-9529 et parution dans la revue tunisienne Affaires stratégiques, n°2, juillet - août - septembre 2011, p. 54-70.

  35. « ‘Liberté de conscience’, c’est-à-dire liberté de changer de religion : position des juristes musulmans contemporains jusqu’au cheikh d’al-Azhar », article en arabe (trad. Amin ELIAS) paru dans al-Nahar, 6 décembre 2010. En ligne, et téléchargeable, ici

  36. « Le paradigme Occident-Orient et l’enseignement de l’histoire au Liban », Revue des civilisations de l’Orient, n°1, 2010, p. 219-228. Et, dans le même numéro, avec Jacques LIMOUZIN : « Le renouvellement de l’enseignement de l’histoire au Liban : conclusions et recommandations », p. 261-265.

  37. « Un carme dans la langue arabe : Anastase Marie de Saint-Élie », dans Jérôme BOCQUET (dir.), L’Enseignement français en Méditerranée. Les missionnaires et l’Alliance israélite universelle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, p. 187-206.

  38. « Orchestres de presse autour des ‘caricatures’ dans la France républicaine », dans Dominique AVON (dir.), La Caricature au risque des autorités politiques et religieuses, Rennes, PUR, « Histoire », 2010, p. 107-135. Ainsi que « ‘L’affaire des caricatures’. Chronologie et mise en perspective », p. 187-196. Et introduction, p. 7-12.

  39. « Du ‘Corps du Christ’ dans la ‘Résurrection’ : nœud théologique de l’essai controversé d’un jésuite exégète », dans Dominique AVON et Karam RIZK (dir.), De la faute et du salut dans l’histoire des monothéismes (actes du colloque international du 17 décembre 2005 et de la journée d’études en visio-conférence du 12 novembre 2008), Paris, Karthala, 2010, p. 237-271. Et introduction, p. 7-9.

  40. "Figures de l’orientalisme catholique au XXe siècle", dans Hervé LEGRAND et Mgr Giuseppe Maria CROCE (dir.), L’Oeuvre d’Orient. Solidarités anciennes et nouveaux défis, Paris, Cerf, "L’histoire à vif", 2010, p. 295-317.

  41. « La Méditerranée autour de l’‘origine’ européenne » dans Jean BIRNBAUM (dir.), actes du XXe Forum Le Monde – Le Mans : « D’où venons-nous ? » (14-16 novembre 2008), Presses universitaires de Rennes, 2009, p. 183-194.

  42. « Intellectuels musulmans au confluent des sciences humaines et du dialogue interreligieux », dans Michel FOURCADE et Dominique AVON dans Un nouvel âge de la théologie ? 1965 – 1980 (actes du colloque de Montpellier, 6-8 juin 2007), Paris, Karthala, 2009, p. 335-362.

  43. « Le fait religieux et l’instance critique de l’histoire en climat libéral », article en français (et traduction en russe), sur le site de l’Université Lomonossov de Moscou depuis septembre 2009 pour le forum de discussion du projet Comparative and Interdisciplinary History of Religious Traditions in Eastern, Central and South-Eastern Europe (http://www.hist.msu.ru/Labs/UkrBel/…).

  44. « Louis Gardet. A Catholic Thomist takes up Islamic studies 1926 », The Muslim World, volume 99, n°2, avril 2009, p. 253-269.

  45. « Les origines de la Nahda au crible de l’orientalisme », dans Karam RIZK et Dominique AVON (dir.), La Nahdha. Réveils de la pensée en langue arabe. Approches. Perspectives, Presses de l’U.S.E.K., Liban, 2009, p. 195-223. Ainsi que la conclusion des actes du colloque, p. 238-239.

  46. « Du Coran et de la liberté de pensée » (avec Abdellatif IDRISSI) dans La Vie des idées (www.laviedesidees.fr/Du-Cora…), octobre 2008, 13 p. Traduction en anglais parue dans la même revue, traduction en roumain pour le mensuel Cuventul - « La Parole », traduction en arabe parue dans la revue al-Awan en février 2009([http://www.alawan.org/%D8%B9%D9%86-…]).

  47. « Les Ahbaches. Un mouvement libanais sunnite contesté dans un monde globalisé » dans Cahiers d’études du religieux. Recherches interdisciplinaires, n°2, mars 2008, 12 p. (Centre interdisciplinaire d’études du religieux, dirigé par Béatrice Bakouche et Vincente Fortier, Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier : www.msh-m.fr/article.php3 ?id…).

  48. « La cause du Liban selon le jésuite Louis Jalabert (1914-1934) », dans Evelyne FARCY-MAGDENEL (dir.), Le rôle de la France dans les opérations extérieures : influence, ingérence et/ou mandat. L’exemple du Liban, actes du colloque de Montpellier (23 mai 2007), Académie de Montpellier, 2007, p. 69-80.

  49. « Les Jésuites, la mission et l’Islam dans la revue Etudes 1946-1956 », dans Jean-François JACOUTY (dir.), Mélanges en l’honneur du professeur Roland Andréani. Presse, politique, culture et société du XVIIIe au XXe siècle (France-Languedoc), Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2006, p. 185-207.

  50. « Robert Garric (1896-1967). Catholicisme social et ‘culture d’aînesse’ », dans Joël FOUILLERON et Henri MICHEL (dir.) Mélanges à la mémoire de Michel Péronnet, t. I Clergé, identité et fidélité catholiques, Presses de Montpellier 3, 2006, p. 617-635.

  51. « Une école théologique à Fourvière ? », dans Étienne FOUILLOUX et Bernard HOURS (dir.), Actes du colloque Les Jésuites à Lyon XVIe-XXe siècles (26-27 septembre 2002), Lyon, E.N.S. Éditions, 2005, p. 231-246.

  52. « Une polémique catholique sur les origines de l’islam. Autour des travaux de Hanna Zacharias », dans Michel FOURCADE et Dominique AVON (dir.), Mélanges offerts à Gérard Cholvy, Publications Montpellier 3, 2004, p. 203-237.

  53. « Les Franciscains, la mission et l’islam dans la revue Frère du Monde », dans Dominique AVON (dir.), Chrétiens de Béziers et du Biterrois, Presses de l’Université de Perpignan, 2004, p. 127-154.

  54. « Louis Gardet. L’entrée d’un catholique thomiste en islamologie 1926-1949 », Liame, janvier-juin 2002, n°9, p. 75-94.

  55. « Religion et nation. Le scoutisme musulman en France » dans Gérard CHOLVY (dir.), Le Scoutisme. Un mouvement d’éducation au XXe siècle. Dimensions internationales, Publications Montpellier 3, 2003, p. 387-410.

  56. « Égypte et rivalité franco-anglaise (1879-1904). Une histoire de lectures impérialistes », Histoire et Défense. Les Cahiers de Montpellier, n° 39, I/1999, p. 101-133.

  57. « Péguy, un maître du Père Doncœur et de ses Cadets », L’Amitié Charles Péguy, n° 84, octobre-décembre 1998, p. 211-228.

  58. « Jeunes catholiques français et allemands au lendemain de la Grande Guerre », dans L’Europe dans ses dimensions religieuses, actes de la VIe Université d’été d’histoire religieuse de Nancy, Montpellier, 1998, p. 55-87.

  59. « Le Pèlerinage du Puy : 12-15 août 1942 », Revue d’Histoire de l’Église de France, tome 83 (n° 211), juillet-décembre 1997, p. 395-434.

  60. « Quête de chrétienté, été 1928 : la ‘route Doncœur’ en Bretagne », dans Scoutisme en Bretagne, Scoutisme breton ?, textes réunis par Yvon Tranvouez, Centre de Recherche Bretonne et Celtique, Brest, 1997, p. 27-51.

  61. « Sens de l’Incarnation et de l’Universalité : le Père Doncœur et les Bénédictines missionnaires de Vanves », Souvenirs Paul DONCŒUR, X, 1996, p. 27-52.

Vulgarisation et valorisation de la recherche

- Essai

"Les autorités religieuses en Europe face au choc de la modernité", Place Publique, septembre-octobre 2014, p. 66-70.

Pris aux mots ou l’urgence du dialogue. Réponses à Tariq Ramadan & Shmuel Trigano (avec Michel FOURCADE), Clichy, éditions Corlevour, 2004, 47 p

- Contributions à des blogs

"Islam, Catholicism and Modernity : Evangelii Gaudium and Muslim-Christian Dialogue", mai 2014, blog "Contending Modernities"

- Entretiens

« Penseurs d’Islam : le cas “libéral” du frère du fondateur des Frères Musulmans ». Entretien réalisé le 05 mai 2011 par Dominique Avon et Amin Elias avec Gamal al-Banna (versions française, anglaise, italienne, arabe, espagnole), dans Oasis, 27 mai 2011. Version intégrale en arabe, sous le titre : "hiwâr ma’a al-Mufakir al-islâmî al-misrî Gamâl al-Banâ", Affaires stratégiques, n°2, juillet - août - septembre 2011, p. 35-42.

- Notices et articles de synthèse

« Le fait religieux dans les manuels scolaires », Études, janvier 2016, p. 55-56. « Charlie Hebdo : le monde souffre de schizophrénie » (avec H. Seniguer, A. Idrissi et R. Benzine), HuffingtonPost, 13 janvier 2015 (http://www.huffingtonpost.fr/haoues…)

« Qui est le cheikh Qaradawi, interdit de séjour en France ? » (avec Youssef Aschi), L’Express.fr, 5 juillet 2012, http://www.lexpress.fr/actualite/mo…

« Gardet Louis, 1904-1986 », dans Régine AZRIA et Danièle HERVIEU-LÉGER (dir.), Dictionnaire des faits religieux, Paris, PUF, 2010, p. 427-429.

« Théry Hector (1891-1959) » dans François POUILLON (dir.), Dictionnaire historique et critique des orientalistes de langue française, Paris, Karthala, 2008, p. 921-922.

« Gardet Louis (1904-1986) » dans François POUILLON (dir.), Dictionnaire historique et critique des orientalistes de langue française, Paris, Karthala, 2008, p. 421-423.

« La maison de dialogue des dominicains du Caire », Qantara. Magazine des cultures arabe et méditerranéenne, Institut du Monde arabe, n°69, octobre 2008, p. 39-40.

- Recensions :

    "Islam and the Future of Tolerance : A Dialogue", edited by Sam Harris and Maajid Nawaz, Cambridge, MA, Harvard University Press, 2015, 138 p., book review in Islam and Christian-Muslim Relations, March 2016.
    "L’islam : une histoire, des mouvements" à propos de Nadine PICAUDOU, L’islam entre religion et idéologie. Essai sur la modernité musulmane, Paris, Gallimard, "NRF-Essais", 2010, 310 p. Recension parue dans Nunc, n°22, octobre 2010, p. 114-118.

    en ligne :

  • sur le site O-RE-LA (http://www.o-re-la.org/)

  • Samir Naqqash, Shlomo le Kurde, roman traduit de l’arabe par Xavier Luffin, Paris, Galaade Editions, 2014.
  • sur le site de « La vie des idées » (http://laviedesidees.fr) :

  • L. Dakhli, Une génération d’intellectuels arabes. Syrie et Liban (1908-1940), Paris, IISMM-Karthala, « Terres et gens d’islam », 2009, 359 p.

    J. Tolan, G. Veinstein, H. Laurens, L’Europe et l’islam. Quinze siècles d’histoire, Paris, Odile Jacob, 2009, 482 p.

    E. Azani, Hezbollah : The Story of the Party of God, New York, Palgrave Macmillan, « Middle East in Focus », 2009, 293 p.

    A. R. Norton, Hezbollah, Princeton University Press, 2009, 199 p.

    A. Meddeb, Sortir de la malédiction. L’islam entre civilisation et barbarie, Paris, Seuil, 2008, 281 p.

    G. Kepel, Terreur et martyre. Relever le défi de civilisation, Paris, Flammarion, 2008, 366 p.

  • sur le site de l’IISMM (http://iismm.ehess.fr/document.php?…) :

  • F. Jacquin (préface M. Borrmans), Massignon – Abd el Jalil : Parrain et filleul. 1926-1962. Correspondance, Paris, Cerf, « Histoire », 2007, 299 p.

A paraître


    - Direction d’ouvrages

    - Articles

    « Entre mission et géopolitique : les religieux catholiques à l’heure du Congrès arabe de Paris », actes du colloque international Le centenaire du premier Congrès arabe de Paris, juin 1913, sous la direction de Karam Rizk, USEK (Liban), 8-9 novembre 2012.

    « Un Jésus du dialogue islamo-catholique : L’homme et La Cité inique », actes de la journée d’étude Jésus 1968, sous la direction de Michel Fourcade, Université Montpellier 3, 30 novembre 2012.

    « L’occidentalisme comme contre-orientalisme. Une tentative inachevée », Revue des civilisations de l’Orient, n°2, 2012.

    « Entre gauchisme et islamisme. Hassan Hanafi, professeur de philosophie à l’Université du Caire », dans Yves Santamaria et alii (dir.), Extrémismes ouest-européens et monde arabo-musulman. Rapprochements stratégiques et convergences idéologiques, Paris, Cerf, 2012.