Partenaires

universitŽ du Maine


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Équipe > Doctorants > Anaïs-Trissa Khatchadourian

Anaïs-Trissa Khatchadourian

BMP - 37.7 ko

ACTIVITES PROFESSIONNELLES ACTUELLES

Depuis décembre 2009

Chargée de mission de l’association et revue de pensée critique Transeuropéennes (http://www.transeuropeennes.eu), en charge :
* de la coordination du projet « Traduire en Méditerranée » (mené par Transeuropéennes et la Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures) dans l’ensemble de ses composantes, y compris les aspects logistiques et pratiques ;
* de la coordination du secrétariat de rédaction de la revue Transeuropéennes (mise en traduction des textes, mise en ligne, préparation et envoi de la lettre d’information, développement des liens et des fichiers) ;
* de la gestion du site de Transeuropéennes (gestion de l’interface administrateur du site, révision et correction des textes, rédaction et traduction de certaines parties du site en français, anglais et arabe) ;
* du montage pratique et de la communication des évènements publics liés à l’un ou l’autre de ces programmes ;
* de la coordination de la collecte de données pour la base Tradarabe (Liban, Egypte, Tunisie, Maroc et Algérie).

OUVRAGE

  • Dominique Avon, Anaïs-Trissa Khatchadourian, Le Hezbollah. De la doctrine à l’action : une histoire du "parti de Dieu", Paris, Seuil, 2010. Traduction anglaise par Jane Marie Todd parue en septembre 2012 chez Harvard University Press sous le titre : « Hezbollah. A history of the ‘’Party of God’’ ».

CONTRIBUTION A DES OUVRAGES COLLECTIFS

  • « Portraits non censurés de religieux chiites » (avec Sabine Salhab), in La caricature au risque des autorités politiques et religieuses, Dominique Avon (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.
  • « Maux collectifs dans la pensée de Moussa Sadr », in De la Faute et du Salut dans les religions monothéistes, Dominique Avon et Karam Rizk (dir.), Paris, Karthala, 2010.
  • « Le Hezbollah libanais entre idéologie révolutionnaire et intégration politique », in Les islamistes au défi du pouvoir. Evolutions d’une idéologie, Samir Amghar (dir.), Paris, Michalon, 2012.
  • Notices « Les Maghrébins dans le Midi », « Mémoire de l’islam et des chrétiens d’Orient dans le Midi », « Les Arméniens de Marseille » et « Mémoire des pieds-noirs et des harkis en Languedoc-Roussillon et en Provence », in Lieux de mémoire du Midi, Christian Amalvi (dir.), à paraître aux éditions Ouest-France en 2013.

ARTICLES

  • « Débats actuels sur la "libanité" du Hezbollah ou la wilâyat al-faqîh iranienne dans le contexte libanais », article mis en ligne le 04 juin 2009 sur : La rue libanaise (site non disponible actuellement ; publication papier prévue en 2012).
  • « L’Iran entre "lutte contre les complots impérialistes" et "défense des droits des peuples opprimés" : étude du discours des dirigeants de la République islamique », à paraître en 2010 dans les Cahiers de l’Orient, numéro 102, printemps 2011, pages 107-123.
  • « L’inscription de l’autorité religieuse dans le champ social : les ulémas chiites du Liban (1920-1967) », Histoire@Politique, Revue électronique du Centre d’histoire de Sciences Po, numéro 18 (« Le religieux entre autorité et dissidence, XIXe-XXe siècle »), septembre-décembre 2012.

TRADUCTION

RECENSIONS D’OUVRAGES

  • « H. E. Chehabi (dir.), Distant Relations. Iran and Lebanon in the last 500 years, London, Centre for Lebanese Studies / I. B. Tauris Publishers, 2006 », Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman (IISMM), http://iismm.ehess.fr/document.php?id=251, recension mise en ligne en décembre 2007.
  • « Fernando Filoni, L’Église dans la terre d’Abraham. Du diocèse de Babylone des Latins à la nonciature apostolique en Iraq,Paris, Le Cerf, 2009 », parue dans le numéro 12 – décembre 2009 de la revue « Histoire et Missions chrétiennes », éditions Karthala.

CONFERENCES ET COLLOQUES INTERNATIONAUX

  • « Maux collectifs dans la pensée de Moussa Sadr », Le Péché. Aperçu historique et comparé des représentations de la « Faute », Journée d’étude internationale en visio-conférence avec l’université Saint-Esprit de Kaslik (Liban), 12 novembre 2008, Université du Maine, Le Mans.
  • « Les révolutions iraniennes et l’Iran dans son environnement régional », 15 mai 2009, Université du Tiers Temps, Montpellier.
  • « Le Hezbollah libanais ou l’idéologie chiite au service de la politique », 18 mars 2010, Université du Tiers Temps, Montpellier.
  • « Le chiisme en tant que revendication sociale dans le discours de Moussa Sadr au Liban », Identités en mutation : l’Europe et le Bassin méditerranéen, Journées d’études Nantes-Tunis, 6-7 mai 2010, Tunis.
  • « Se réapproprier le social pour reconquérir les masses : les élites religieuses chiites au Liban (1946-1975) », Approches religieuses du social, Journée d’études de l’Association Française d’Histoire Religieuse Contemporaine (AFHRC), 25 septembre 2010, EHESS, Paris.
  • « Islamic feminism in the struggle for power : Zahra Rahnavard-Moussavi, the Iranian icon » (avec Sabine Salhab), Women and Religion : Historical, Doctrinal and Social perspectives (‘’Women religious leaders’’ panel), interdisciplinary conference, 20 November 2010, University of Bristol, United Kingdom.
  • « Commémorations des "victoires" du Hezbollah libanais face à Israël : facteur d’unification communautaire ou renforcement d’une idéologie chiite transnationale ? » (avec Sabine Salhab), Le conflit, vecteur d’une identité nationale. Espace méditerranéen après 1945, Journée d’études organisée par le centre de recherche des Ecoles de Saint Cyr-Coëtquidan, 09 décembre 2010, Guer Coëtquidan.
  • « Translating Arabic into English and other languages : what is at stake ? » (with the collaboration of Ghislaine Glasson Deschaumes), Translation Conference : the Traveling Text, April 3 and 4, 2011, Carnegie Mellon University, Doha (Qatar) ;
  • Participation aux sessions plénières « Overview of the current state of literary exchange and translation in the Euro-Mediterranean Region : the Euro-Med translation programme and other initiatives » et « Translation flows in the Euro-Mediterranean region : Focus on Turkish literature » ainsi qu’au workshop « Mobility of professionals and literary works in the Euro-Med region » dans le cadre du colloque international « Literary Exchange and Translation in the Euro-Mediterranean Region : challenges of the next decade » organisé par Literature Across Frontiers et le Ministère de la culture et du tourisme turc, 26-27 mai 2011, hôtel Dedeman et université du Bosphore (Bogasiçi), Istanbul (Turquie) ;
  • « Tradarabe : constats et recommandations » (avec la collaboration de Ghislaine Glasson Deschaumes), séminaire de formation sur les politiques de traduction en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, 7 décembre 2011, Institut français de Beyrouth (Liban) ;
  • « Enjeux de la traduction dans la région euro-méditerranéenne », conférence organisée dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur et du 80e anniversaire de l’Index Translationum, 23 avril 2012, Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Paris (France).

ORGANISATION DE COLLOQUES, CONGRES ET RENCONTRES

  • Co-organisation (avec Amine Elias et Augustin Jomier) du colloque Laïcités en sociétés majoritairement musulmanes et musulmans en contextes laïques, 13-14 janvier 2012, Université du Maine, Le Mans (France).

ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT

    2006-2009 :
      Détail des enseignements dispensés à l’Université Montpellier III :
      Histoire contemporaine
      Cours magistral, Licence 2 - Histoire de l’islam contemporain.
      Travaux dirigés, Licence 2 - Politique Etrangère de la France.
      - Histoire de l’islam contemporain.
      Licence 1 - Méthodologie du travail universitaire. Cours magistraux pour étudiants (Licence 2 et 3) préparant le concours de Sciences Politiques : Aspects géopolitiques contemporains du Moyen-Orient.

AFFILIATIONS ACADEMIQUES

    Depuis 2011
    d’articles de réflexion et d’opinion Affaires stratégiques, fondée et dirigée par Afif al-Bouni, Tunis.
    Représentante de Transeuropéennes auprès du groupement d’intérêt scientifique Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles.
    Membre du bureau de l’Association Française d’Histoire religieuse Contemporaine (AFHRC).
    Membre de la Middle East Studies Association (MESA).
    Membre du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO).
    Membre fondatrice et secrétaire générale de l’association Tarab, visant à promouvoir les expressions artistiques de la Méditerranée.
    Conseillère de la revue trilingue de recherches, d’études stratégiques et d’articles de réflexion et d’opinion Affaires stratégiques, fondée et dirigée par Afif al-Bouni, Tunis.
    Représentante de Transeuropéennes auprès du groupement d’intérêt scientifique Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles.
    Membre du bureau de l’Association Française d’Histoire religieuse Contemporaine (AFHRC).
    Membre de la Middle East Studies Association (MESA).
    Membre du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO).
    Membre fondatrice et secrétaire générale de l’association Tarab, visant à promouvoir les expressions artistiques de la Méditerranée.
    Depuis 2009
    Membre du Centre de Recherches Historiques de l’Ouest (CERHIO).
    Membre du réseau de recherche Dynamiques citoyennes en Europe (DCIE), axe Laïcité et religions.

    Membre du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales (CRISES) de l’université Paul Valéry, Montpellier (2009-2010).

    Membre de l’équipe de recherche Mentalités et Croyances contemporaines, université Paul Valéry, Montpellier (2006-2007, 2007-2008).

    Membre de l’AFHRC.
    Membre du Centre de Recherches Historiques de l’Ouest (CERHIO).
    Membre du réseau de recherche Dynamiques citoyennes en Europe (DCIE), axe Laïcité et religions.

    Membre du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales (CRISES) de l’université Paul Valéry, Montpellier (2009-2010).

    Membre de l’équipe de recherche Mentalités et Croyances contemporaines, université Paul Valéry, Montpellier (2006-2007, 2007-2008).